Les coproduits sont définis comme tout ce qui n’est pas utilisés ou consommés habituellement par l’homme, mais récupérables et utilisables après traitement. Ils proviennent des procédés traditionnels de transformation des produits de la mer comme le filetage, l’éviscération, l’étêtage, le pelage, le lavage, la décongélation ou la cuisson de produits bruts. Ce sont, par exemple, les viscères, branchies, squelettes internes, carapaces ou coquilles…etc. Ils représentent de 30 à 60% de l’animal.
Dans cet esprit, et afin de concevoir et mettre en œuvre un processus de valorisation des coproduits marins, Agadir Haliopole Cluster, propose de réaliser , dans un premier temps , la présente étude qui vise à promouvoir de l’économie bleue circulaire dans la chaîne de valeur de la transformation des produits de la mer dans la région SM, sous le thème : “Economie bleue circulaire ; Diagnostic du potentiel des coproduits issus des halio industries dans la région Souss Massa”, en partenariat avec le ministère de commerce et d’industrie, le département des pêches maritimes et le CSVTPM.
Périmètre de l’étude:Les acteurs concernés par cette étude sont les industries de transformation des produits de la mer de la région Souss Massa qui sont génératrices de coproduits telles que : la conserve, la semi conserve, la
