La région Souss-Massa est un hub stratégique pour l’industrie halieutique nationale, contribuant de manière significative à la production nationale de PDM, notamment dans les secteurs de la conserve, de la semi-conserve et de la congélation. Toutefois, une proportion importante des coproduits générés par ces industries (têtes, arêtes, viscères, etc.) n’est pas valorisée de manière optimale, représentant ainsi à la fois un gâchis de ressources et un défi environnemental majeur.
Face à ces enjeux, la mise en place d’une Centrale de Collecte, de Tri et de Gestion des Coproduits issus des halioindustries de la région se présente comme une opportunité stratégique à triple dimension : économique, environnementale et sociale, permettant de réduire les déchets, de créer de nouvelles chaînes de valeur et de répondre aux exigences de durabilité et de compétitivité nationale et internationale.
Conscient de l’importance croissante de la valorisation des coproduits et de la promotion de l’économie circulaire au sein de la filière halieutique, le cluster Haliopole lance une étude qui vise à évaluer la faisabilité de la mise en place d’une centrale de collecte, de tri et de gestion des coproduits halieutiques dans la région SM.La mise en œuvre d’une telle infrastructure vise à répondre aux enjeux de durabilité, de réduction des impacts environnementaux, et de création de valeur locale à partir des sous-produits de la filière halieutique.
Date limite de soumission: 30/06/2025
Pour plus amples informations, les Bureaux intéressés par la participation au présent appel d’offres sont invités à télécharger les TDR ci-joint:
